Wednesday, April 11, 2012

Architecture du Château La Rochefoucauld



980 - X
Fulcadus fait un camp fortifié en bois suite à la demande de l’évêque d’Angoulême pour protéger Angoulême des invasions des Normands qui viennent de l’océan. Sue la roche situé entre Saint et Limoges, sur le bord de Tardoire. Nommé Fulcadus di Rupe (Roche à Foucauld)
1010 - XI
Gui I, fils de Fulcadus a construit le Donjon Carrée de 16.50 mètre de haut
1350 - XIV
Aimery III de La Rochefoucauld construit deux tours d’entrée
1453  - XV
Jean de La Rochefoucauld érige les trois tour d’angle et surélevé le donjon à 33 mètre, suite de la victoire de Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cent Ans
1520 - XVI
Anne de Polignac, épouse de François II de La Rochefoucauld faire construire les galeries de Renaissance et le Grand Escalier dont le dessin est attribué de Leonard Da Vinci
 1615  - XVII
François V fait l’ouverture de la cour et démolition de la partie médiévale du château, quand roi Louis XIII est passée au château d’aller et de retour de son mariage
1760 XVIII
Reconstruction de l’aile XVIIIé pour remplacer l’aile de XVIIé qui avait brulé




Par sa diversité, la qualité et l’élégance de son architecture, le château de La Rochefoucauld mérite à juste titre d’être considéré comme l’un des plus remarquables de France. 

L’édifice est cerné de hautes tours rondes. Les plus anciennes forment le châtelet qui défend l’ancien pont-levis, les autres du XVè siècle sont couronnées de mâchicoulis et coiffées de combles particulièrement aigus. 

Au sud, la façade a été avancée par rapport à l’ancienne courtine et elle rejoint les tours latérales par des pans coupés. 

A l’est la façade s’inscrit plus régulièrement entre les tours. L’ordonnance s’apparente à celle de l’aile François Ier à Blois. 

La façade sud montre la même corniche, mais les croisés et les lucarnes sont encadrés de simples cordons, d’une mouluration encore gothique. Il est vraisemblable que les travaux ont commencé par cette façade. Au milieu, dépassant fortement le niveau des combles, une vaste tour d’escalier de plan carré, offre une travée de fenêtres à pilastres. 
DES PORTES
Les magnifiques portes qui s’ouvrent à tous les étages des galeries reflètent le goût prononcé de la Renaissance italienne pour l’Antiquité. L’une des portes les plus remarquables est celle de la Chapelle : elle est encadrée par deux colonnes cannelées surmontées de chapiteaux corinthiens comportant le « F » et le « A » (pour François et Anne). La porte est en arc surbaissée et des angelots ornent la voussure. Au-dessus se déroule un motif appelé chien courant, typiquement florentin. 
LA CHAPELLE               
La Chapelle, dont l’abside remplit la grande tour, percée à cette occasion de hautes fenêtres en tiers points, est voûtée d’ogives sur des colonnes très inspirées de l’art italien, puisque pour la première fois peut-être en France, elles portent au-dessus de leurs chapiteaux des tronçons d’entablement, disposition commode pour donner au support plus d’élévation tout en conservant les proportions antiques de la colonne. Au XXème siècle, la mort subite du petit François XVII va modifier sensiblement l’aspect intérieur de la chapelle. Ses parents vont remplacer les vitraux, installer une tribune, recarreler le chœur et partout faire figurer ses initiales et son jeune visage. François XVII et ses parents sont inhumés dans la chapelle. 
LE GRAND ESCALIER
C’est la pièce maîtresse du château, du type traditionnel en vis avec un noyau puissamment torsadé, décoré de panneaux à moulures géométriques qui rappellent à la fois Blois et Chambord. Cet escalier hélicoïdal s’inscrit dans un carré de 6.75 mètres de côté et se termine par un palmier d’ogives. Au centre, un buste tenant dans les mains un faucon avec une collerette de fou garni de grelots autour des épaules reste un mystère quant à son identité. L’escalier compte 108 marches, la plus longue étant de quatre mètres. 





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