Wednesday, April 11, 2012

Bibliothèque & Trésor



BIBLIOTHEQUES & ARCHIVES
Bibliothèque François XII
Une des quatre bibliothèques du château qui est la plus grande. Dans les quatre bibliothèques il y a environ 20000 ouvrages.  Mais cette particulière bibliothèque possède 4000 ouvrages datée des XVIII et XIXe siècle. Principalement des livres d’histoires, géographie, bulletin des lois, religion, voyages mais très peu de littérature, car elle est une bibliothèque de travail pas celle de loisir. Certain ouvrages ont appartenue à François XII de La Rochefoucauld. Un personnage très connu vers XVIIe siècle en France. Il est le fondateur de la Caisse d’Epargne vers 1780, aussi fonda la première école des Arts et des Métiers a Chalons. Les ouvrages n'ont pas de classement logique, nous avons fait la demande à la Bibliothèque Nationale pour les classer mais la date n'est pas encore déterminé.

Les ouvrages sont très fragile temps mais leur condition générale est bonne, malgré de très légers accidents, coiffes et mors usagés, il ne faut pas les manipulé sans gants et masques.

IVème Bibliothèque
Dans cette bibliothèque, qui est moins grande que celle au premier étage, la plupart des ouvrages sont aussi appartenu à François XII de La Rochefoucauld. Sur le mur, il y a des portraits qui sont assez récent qui est réalisé par un membre de la famille, La Duchesse Edmée de LR qui n'était pas un peintre mais une femme de lettre. Ces sont des portrait de la famille, ses enfants & son époux. Ils ont réalisé entre 1940-1960. Edmée LR est morte en 1991 à l’age de 96 ans . Elle écrivais beaucoup des littérature mais aussi un livre de mathématique : Fonction de x et Nombre. Edmée de LR dirige à partir de 1927, Union nationale pour le vote des femmes et publie un manifeste féministe : La femme et ses droits.

Il ya aussi un portrait qui date une dizaine d’année à la port d’entré celui de Duchesse Michèle de LR, épouse de l’actuel propriétaire Duc François XIX de LR. 

Les ouvrages marron sont les adaptation d'encyclopedie de Diderot d'Alembert, édition Panckoucke. Sous le nom de l'encyclopedie methodique avec environs 150 textes et 50 volumes de planches.

Le trésor d’archives, Salle des Archives
Ces sont des archives de la mémoire de cette grande famille d’où vient le mot TRESOR. Des documents  en provenance de différent château : Montmirail, La Roche Guyon, Liancourt ont été regroupées et répertoriées en 2005 par une archiviste. Ils sont pas numérisés mais photographiées pour les étudier. Ils peuvent être consultés pour la recherche généalogie à la demande à l’association. 240 cartons d’archives de 7 siècles histoires de 1280 à 1984. 30% des archives concernent La Rochefoucauld et d’autre château en Charente. Vers 1990 une rénovation a été réalisé pour supprimer le plancher et de mettre un ancien escalier de XVIIe siècle. C’est pour ça il y a double cheminée dans cette pièce. En haut il y a des photos & portrait des membres de la famille de plusieurs générations.
Merci pour votre attention et je vous souhaite une agréable journée.



BIBLIOTHEQUE
Le château dispose de très importantes bibliothèques. Aux quelques 20.000 volumes conservés avec soin, s’ajoutent une collection d’environ 300 cartes ou estampes et à peu près dix mètres de linéaires d’archives. 

Datant pour une très grande part du XVIIIè siècle, un peu de la première moitié du XIXè siècle et dans une moindre mesure d’époques antérieures, les ouvrages sont revêtus en quasi-totalité d’une reliure d’époque. 
Leur condition générale est bonne, malgré de très légers accidents, coiffes et mors usagés ou épidermures accidentelles. 
L’histoire, l’économie politique, les sciences, les voyages, la généalogie, l’érudition et le droit constituent le fonds principal de cette bibliothèque. 
L’ensemble se révèle d’un intérêt exceptionnel pour la qualité des textes dont la réunion apporte une contribution remarquable à l’histoire des idées. 
Un nombre assez important de volumes est frappé aux armes des La Rochefoucauld et une grande partie contient un ex-libris au nom de la famille. 

Des Ouvrages :
Histoire, économie politique, droit, des sciences sociales, voyages, religion, dictionnaires 

ARCHIVES
Le trésor des chartes, situé au premier étage du château, contient plusieurs milliers de pièces d’archives et couvre huit siècles d’histoire, du XIIIè à nos jours. Y sont regroupés des documents provenant pour l’essentiel du château de Montmirail dans la Marne, mais aussi de ceux de la Roche-Guyon dans la Val d’Oise, de Liancourt dans l’Oise, de Verteuil et de La Rochefoucauld même en Charente. 

Dans chacune de ces propriétés, les La Rochefoucauld disposaient d’un dépôt d’archives, qu’on appelait, sous l’Ancien Régime, un « trésor des chartes ». 

Ces archives étaient régulièrement regroupées, triées, collationnées et répertoriées par des commis aux écritures ou des officiers seigneuriaux. La tourmente révolutionnaire et les partages successifs ne sont donc pas venus à bout de l’ensemble des copies réalisées aux XVIIè et XVIIIè siècles. Ces archives sont très diverses. Leur forme d’abord : papier ou parchemin, pièces isolées ou liasses, parfois chartriers reliés. Le fonds, ensuite : certaines relèvent indiscutablement d’archives seigneuriales classiques, d’autres sont des pièces produites à l’occasion de procès, d’autres enfin touchent aux affaires d’Etat, les La Rochefoucauld ayant exercé de hautes fonctions sous l’Ancien Régime. Les plus touchantes sont les correspondances privées, notamment celles des hommes et des femmes de lettres de leur temps. 

CARTES ET ESTAMPES
Le château, en marge de sa très grande collection de livres, dispose de quelques trois cents cartes et estampes représentant des vues de villes, de pays ou de continents. A côté des carets de l’Italie, de l’Allemagne, du Luxembourg, de l’Amérique du Sud ou de Saint-Domingue, on trouve aussi des plans de bataille. 

No comments: